top of page

Des extensions à super prix pour l'A.I. avec SONOFF

L'intelligence artificielle fait parfois peur, mais elle peut nous rendre une multitude de service et au final nous rendre la vie plus facile à condition d'adapter votre intérieur à tout un environnement domotique pilotable par la voix, c'est justement ce que propose la marque SONOFF qui habille d'intelligence active votre Google Home !

Dans votre colis,

Un petit carton qui découvre une simple douille, à première vue, rien de bien particulier, une douille à culot E27 avec vis E27 qui accepte des ampoules jusqu'à 400 Watts (Max ! )

Compact, 10 cm de haut pour 5 de large, ce récepteur s'intègre rapidement à vos lustres, le reste se fera vous vous en doutez par logiciel.

Vous trouverez la notice, courte, une partie des explications sont en langue anglaise, précieuse elle comporte le lien de l'application à télécharger : Ewelink, disponible facilement et gratuitement sur l'App Store Android, prévoyez environ 30 Mo sur votre mobile , coté ressource, elle est peut gourmande en ressource.

Caractéristiques et mise en service

Une douille E27, une charge admissible max de 400 Watts et une tension de service de 90 à 230 volts, rien de particulier à dire coté raccordement, il suffit d'intercaler votre douille entre le lustre (ou votre lampe de bureau ) et l'ampoule ...Et de laisser l'inter sur la position "ON" , oubliez l'inter, vous allez maintenant piloter de trois façons :

Avec l'application sur mobile

Avec l'assistant Google de votre mobile

Avec Google Home !

Une fois l'application téléchargée, Il faudra s'inscrire avec une adresse mail valide car Ewelink renvoie un code validant votre compte, pas pratique et un peu "sport " sur mobile, j'ai utilisé ... Les deux, le mobile pour l'application et l'adresse mail ouverte sur l'ordinateur de bureau permettant de valider immédiatement le code valable 30 minutes, attention chaque boulette au clavier relance un nouveau code, vous comprenez l'intérêt de deux écrans, gain de temps assuré !

La validation confirmée, ouvrez le compte, un appui long sur le bouton poussoir et une recherche sur votre réseau WIFI entraîne la déclaration du nouvelle accessoire sur le réseau 'que vous pouvez vérifier facilement en traçant vos I.P. (cette douille est déclarée sous Light -expressif) , avec cette première partie de paramétrage vous pouvez déjà en faire beaucoup, votre smartphone devient votre interrupteur perso, l'allumage est programmable par plage (simulation de présence par exemple), je n'ai pas eu de problèmes avec l'application qui répond correctement aux sollicitations de commande, seule la déclaration a demandé un peu plus de 3 minutes sur le réseau (éloignement important de la lampe et du réseau WIFI ) .

Seconde partie (la plus amusante :-) )

Raccordement du dispositif Ewelink - Sonoff à Google Home

Facile à mettre en oeuvre une fois le process connu, pour cette seconde partie, je me suis rendu dans l'espace Home du mobile pour ajouter l'équipement SONOFF, il faut que celui-ci soit compatible, ce qui est le cas de SONOFF compatible avec la Google Home mais également avec AMAZON Alexa (je ne possède pas cet équipement nous croirons donc SONOFF sur parole ;- ) )

Dans la longue liste des marques compatible figure Ewelink qui assure la communication SONOFF- GOOGLE HOME, là encore c'est simple, validez ajoutez la douille trouvée avec un nom plus parlant pour vous suivant le lieu, un bref apprentissage "OK Google" , Allume la chambre " ... Et quelques je n'ai pas compris plus tard, la coopération est absolue et ça fonctionne parfaitement... Le tout étend de se faire comprendre , un accessoire domotique ajouté au réseau grâce à SONOFF !


https://youtu.be/BBsLZFAlIJ0

:-)

Un accessoire qui a immédiatement fonctionné sur le réseau

Compact, il s'intègre sans travaux supplémentaires pour ajouter rapidement de l'intelligence à votre habitation.

L'application gratuite

J'aime le partage d'accessoires avec les proches, vous pouvez avoir un compte pilote et diffuser les liens des accessoires en accordant les autorisations.

Un prix qui permet s'équiper pour pas trop cher avec des accessoires compatibles Google Home et Amazon Alexa !

:-(

Je n'ai pas pu apprécier les qualités de ce produit sur AMAZON Alexa pas disponible en France à l'heure de l'écriture de ces lignes.

J'ai apprécié également une partie du logiciel Ewelink qui permet de mettre à jour le Firmware du Hardware, hélas à l'utilisation le serveur n'était pas disponible.. J'essaie plus tard :-)

En conclusion

La Google Home est un accessoire cher, SONOFF propose d'étendre les fabuleuses capacités du haut-parleur intelligent à moindre coût, ce serait stupide de ne pas en profiter :-)

bottom of page