Passez simplement à la domotique
Je souhaite équiper progressivement l'ensemble des appareils de la maison, principal problème à ce souhait, la confrontation avec l'existant qu'il faut préserver, il existe maintenant sur le marché un matériel performant répondant à ce besoin d'équipement, l'informatique, les Box et le WIFI haut débit étant quasiment généralisés, le montage s'avère maintenant franchement plus simple ... Et moins cher !
Dans votre colis
Je vous présente d'abord l'accessoire, il s'agit d'un interrupteur au format que les électriciens connaissent bien, un boitier 80-80 autrement dit le standard de vos prises de courant et interrupteurs, l'intégration ne pose pas de problème pour la partie mécanique, la partie raccordement demande une petite modification de l'installation...
Un colis comporte également au coté de cet inter high Tech estampillé de la marque Maxcio (Modèle KS-611) , deux vis pour la fixation et la notice, en anglais... Ou en Allemand , pas de Français, il va falloir faire un petit effort coté langue :-)
Caractéristiques et mise en service
L'arrière du boîtier est clair et les raccordements parfaitement indiqués, l'ensemble supporte jusqu'à 600 Watts sous un courant nominal de 10 A, de quoi alimenter les Halogènes gourmands sans trop de difficultés, un seul canal sur ce produit , un bon point pour le branchement qui dispose de trois lignes, pratiques pour éviter l'énervement avec plusieurs fils dans 1 mm 2 !
A l'arrière les raccordements se suivent sur une logique simple :
Les deux premiers borniers alimentent l'électronique (n'oublions pas que le système Smart embarque la puce WIFI et la reconnaissance compatible avec Google Home et Alexa d'Amazon)
Noté IN (pour entrée ) et N pour neutre
Noté IN et L pour Phase (ou line d'entrée ) en 230 volts.
Les sorties (ventilation sur 3 raccordements ) sont notées Load 1. 2 .3 OUT (pour sortie)
Comme vous pouvez le constater cet équipement demande un fil de neutre, absent dans nos interrupteurs puisque le bouclage se fait uniquement par la phase (la ligne) , les neutres étant commun et direct, il faudra donc OBLIGATOIREMENT récupérer "un bleu" par exemple sur une prise de courant à proximité ou une boite de raccordement. Vous pouvez vous aider d'un fil nylon pour amener ce fil manquant...
Paramétrage logiciel
L'interrupteur peut être commandé manuellement par l'interrupteur sensible en façade (indispensable en cas de panne réseau pour éviter de rester dans le noir si vous n'avez plus internet ! ) , il vous faudra télécharger l'application Smart Life présente dans le Play Store , une fois votre compte crée (adresse mail ou n° de mobile et mot de passe) , faites un appui long sur le bouton pour passer en mode détection (clignotement ) , lancez la détection de votre KS-611 qui devrait s'afficher, c'est bon pour la partie Smart Life, plus qu'à passer sur votre enceinte intelligente Google Home testé pour moi )
La selection ajout d'accessoires, sélectionnez associé dans la Liste Smart Life (qui figure dans la liste Google Home ) , votre inter est désormais pilotable sur 3 modes :
Manuel , inter classique
Par l'application
Par Votre Google (ou Alexa) par la voix
Les plus de cet interrupteur intelligent
Un beau look dans votre intérieur.
Format 80 - 80 le rendant parfaitement intégrable
Simple d'utilisation
Allumage discret bleuté
Une puissance correcte qui assure le service de la majorité des éclairages actuels, qu'ils soient à LED ou Halogènes
L'application est conviviale
Les moins de cet interrupteur intelligent
La notice sans version Française
Fonctionne uniquement sur les réseaux 2.4 Ghz , vérifiez votre Box et les paramétrages
L'ajout du fil de neutre à faire obligatoirement pour le remplacement d'un interrupteur traditionnel.
En conclusion
S'équiper facilement à moindre frais, c'est faisable avec cet accessoire domotique, facilement intégrable, une fois que la configuration est bonne, vous allez pouvoir apprécier de piloter vos lumières grâce à la voix, épatant non ?