Une loupe pour les travaux de précisions.
Une loupe qui se destine aux travaux de précision, je l'utilise pour la réparation et la réalisation de platines électroniques où les pistes sont souvent bien proches une de l'autre, inutile de le préciser, si deux pistes se touchent... C'est la catastrophe !
Dans le colis assez lourd d'ailleurs (environ 2 Kg) , vous y trouvez les éléments suivants :
La loupe cerclée d'un anneau en diodes LED, le pied, une plaque en métal de 170 mm par 270 mm équipée de quatre pieds en caoutchouc et d'un perçage permettant de fixer la loupe, une adaptateur USB, un câble équipé d'un variateur, une clé plate pour le montage et enfin une (très) courte notice avec une traduction en Anglais.
Le montage se limite au serrage d'un écrou, veillez à bien serrer pour éviter un jeu dans la lampe, personnellement j'y ai ajouté une rondelle caoutchoutée qui bloque l'ensemble.
Mise en service et utilisation.
Redoutable d'efficacité, même si vous avez encore une bonne vue, cette loupe assure vraiment un service remarquable, l'allumage des diodes assure une luminosité blanche bien utile pour le soudage de composants par exemple sur des surfaces au format c.m.s.
Il suffit de raccorder l'adaptateur à une prise secteur et utiliser le variateur pour doser la lumière, j'ai essayé également l'allumage sur une Powerbank directement à l'aide du connecteur U.S.B, ça fonctionne avec une consommation "à fond d'un peu moins de 300 mA soit environ 3 heures d'autonomie sur une batterie 1000mA.
Les plus de cette loupe
Le grossissement à 10 fois quasiment sans déformation.
L'éclairage additionnel à variateur, indispensable complément.
Un ensemble assez lourd qui reste bien stable
Le plateau en métal est idéal pour les travaux de soudure !
Utilisation possible sur port USB , attention branchez vous sur un port alimenté compte tenu de sa consommation électrique.
Les moins de cette loupe
Petit détail à vérifier à la réception pour éviter une coupure de câble, j'ai dû remettre la rondelle en caoutchouc où sort le câble (transport ? ) , rien de bien grave ...
En conclusion
Une loupe qui deviendra vite indispensable à tous les passionnés en électronique, montage de projets, de maquettes, aux couturières et même si vous avez une écharde dans le doigts ;-)