Un Switch avec va-et-vient Sous Google ou Alexa
La domotique est maintenant accessible avec les kits simplifiés sous application dédiée. J 'ai choisi une fois de plus la marque Maxcio pour cet interrupteur intelligent qui a la particularité de faire en plus Va-et-vient, pour les non initiés il s'agit d'un double contact avec un fil pilote qui permet par exemple de commander un luminaire en haut et en bas d'un escalier. Attention cependant avec les "Smart Switch " la tâche est plus complexe puisqu'il faut ajouter le fil de neutre pour permettre l'alimentation du module WIFI et du relais de commutation.
Dans le colis, l'interrupteur est livré avec sa notice et un jeu de vis pour la fixation, par de problème d'intégration en lieu et place de votre ancien équipement, ça passe :-)
Pour la mise en service, les schémas présentés dans la notice sont précis et les différents choix possibles, j'utilise ce Switch en mode simple c'est à dire Broche 1 au neutre, broche 2 à la phase et enfin la 3 pour la sortie utilisation avec retour au neutre pour la lampe, si vous optez pour le va-et-vient je vous conseille (après avoir coupé le secteur !) de repérer à l'aide de différentes couleurs de scotch la position des 3 fils raccordés afin de pouvoir ensuite faire la correspondance avec votre Switch, là encore écartez le neutre réservé pour l'alimentation seulement d'éviter le court-circuit !
En cas de doute, un ami électricien pourra vous aider...
Les raccordements 2-3 et 4 sont utilisés pour les commandes de phases. Le "N" signale le Neutre
Pour l'installation en boite, il faudra procéder à l'ouverture de la face afin d'accéder aux trous de fixation par vis, un petit tournevis et un chiffon pour ne pas endommager le plastron, c'est parfait et ça marche.
Pour la partie Software, je profite une fois de plus de l'environnement que je possède déjà sous Smart Life pour ajouter cet équipement rapidement, il est identifiable sous la rubrique Switch comme équipement KS-641 , une fois validé, vous pouvez facilement le renommer, c'est plus pratique pour la commande vocale par la suite, au lieu d'un "OK Google allume KS-641" , c'est bien mieux de dire "OK Google allume la chambre" ; -)
Un appui long entame la procédure d'appairage, la recherche terminé, votre équipement est déjà pilotable par le Switch de l'application, une déclaration dans Google (Alexa , ça marche aussi) ajoute la commande vocale.
Les plus du Smart Switch va-et-vient
Une face brillante tactile du plus belle effet
Rapidité de mise en oeuvre
Compatible avec Google Home et Alexa.
L'application dispose d'un large choix de commande, de quoi "domotiser" simplement son habitation
Les moins du Smart Switch va-et-vient
La nécessité d'amener un fil supplémentaire dans votre installation pour l'alimentation (Neutre)
En câblage va-et-vient il vous faudra un peu d'expérience, repérez bien les 3 fils avant de débrancher.
En conclusion.
Design sobre et élégant, cet interrupteur fait double usage , vous pouvez l'utiliser en mode simple ou en va-et-vient suivant votre installation, toutes les compositions sont possibles.